En France, le délai de paiement théorique d'une facture est de 30 jours.
Je vous vois sourire....
A partir de quelle date renverse t-on la clepsydre?
Il est d'usage d'éditer une facture à livraison de vos produits ou de la réalisation de la prestation. Il existe néanmoins la possibilité d'éditer des factures d'acompte pour morceler les paiement lors de prestations longues. Cela facilite votre gestion de la trésorerie.
A défaut d'accord particulier - à faire apparaître sur la facture - la date d'édition de la facture fait donc foi.
Les délais de paiements sont encadrés, vous pouvez choisir entre quatre mentions :
Ex. Vous éditez une facture le 12 mars payable à 45 jours fin de mois. Votre client aura jusqu’au 30 avril pour la régler.
12 mars + 45 jours = 27 avril
Échéance : Fin du mois d'avril donc 30 avril pour arriver à fin de mois
En cas de retard de paiement :
La loi impose la présence sur vos factures de règles en cas de retard de paiement, à minima le montant des pénalités est fixé à 40€ pour frais de recouvrement. Cette pénalité s'applique dès le lendemain de la date d'échéance de paiement. Vous êtes cependant libre de l'appliquer ou non selon la relation que vous souhaitez garder avec votre client.
Tout le travail consiste ensuite à la relance client... encore et encore...jusqu’à une limite raisonnable que vous fixerez vous même en fonction de votre niveau d'agacement.
N'oubliez jamais. Vous facturez car vous avez travaillé, votre client vous doit de l'argent, ce n'est pas vous qui lui demandez une faveur.
Si le paiement s'avère non échu après maintes relances, on ne parle plus de retard mais de factures impayées.
Consultez notre article dédié : "Quels recours en cas de Factures non payées ?"