2019, reconnaissons-le, a été une année morte en ce qui concerne la formation professionnelle.
Réaction normale à une réforme mettant fin à des années de cotisations obligatoires.
Mais à bien y regarder, n'est-ce pas aussi une manière de remettre l'église au centre du village et de créer un électrochoc?
La formation des salariés n'est pas importante...elle est vitale !
Certains seraient tentés de me dire qu'il est de la responsabilité des services Ressources Humaines de savoir recruter des profils compétents sur leurs domaines, ayant une formation initiale complète.
"Nous ne sommes pas responsable de la baisse de niveau des formations initiales" Combien de fois n'avons nous pas entendu ce discours?
Ne nous y trompons pas, la formation professionnelle des salariés n'est pas seulement l'amélioration de compétences au profit d'une évolution individuelle dont l'entreprise va se servir, cela va bien au delà.
La formation continue permet à l'entreprise de développer une base commune de compétences qui va rayonner sur tous les employés ; pilier essentiel de la fameuse culture d'entreprise.
Listons ici les bénéfices "rayonnants" d'une formation d'un salarié
L'argument qui consiste à dire qu'un salarié en formation coûte deux fois à l'entreprise car il suit une formation coûteuse ET n'est pas à son poste de travail ne peut donc être recevable au vu des bénéfices que nous venons de citer.
Individuellement ou en groupe, en présentiel ou à distance, sur des thématiques métiers ou transverses ....peu importe...mais par tous les saints FORMONS!