Indépendants: Les bénéfices à se faire accompagner

Il n'est pas toujours évident lorsque l'on décide de se lancer à son compte de savoir gérer tous les domaines de compétences qui régissent le fonctionnement de son entreprises :

  • Commerce
  • Service généraux
  • Juridique
  • Comptabilité / finance
  • Production
  • Marketing / communication
  • Ressources humaines / social

Rares sont les Shivas à 1000 bras, plus courants sont les ambidextres frénétiques travaillant 15h par jours.

Mais être au four et au moulin n'a jamais été une marque d'efficacité.

Sachez déléguer les fonctions supports que vous ne pouvez pas réaliser correctement ou que vous savez être trop énergivores pour vous. Je ne parle pas ici de votre métier premier bien entendu.... si vous êtes garagiste, ne sous-traitez pas la partie mécanique .... 😉

Gagnez en approche & réflexion

Une technique métier s'apprend, mais elle s'entretien également car la pratique évolue, les attentes clients changent et il n'est jamais bon d'évoluer en vase clos. Il en va de même avec les différents services supports de votre entreprise.

Entourez vous de personnes qui pourront vous éclairer sur de nouvelles façons de faire, de nouveaux outils ou de nouveaux marchés auxquels vous n'auriez pas pensé ni même soupçonné l'existence.

Ni pères-la-morale, ni coachs je-sais-tout (qui sont à fuir par tous les moyens) recherchez des partenaires de réflexion ou une oreille pour vos questions administratives. Ils sauront vous servir de centre d'information concernant les bonnes et mauvaises pratiques; tout comme assurer la synthèses des retours d'expériences d'autres micro-entreprises ; il y a toujours quelque chose de bon à prendre.

A noter que si le service est de bonne qualité, lorsqu'une question n'a pas trouvé de réponse dans l'immédiat, le service de conseil s'engage à se renseigner pour vous faire un retour plus tard.

Gagnez en efficacité et en méthode

Faites vous aider à hiérarchiser l'importance de ces tâches supports, au delà de vos préférences et tendances naturelles.

Pour certains, il sera plus séduisant de s'atteler à un projet de site web qu'à mettre son nez dans l'optimisation de sa comptabilité chancelante.

Pour d'autres, ne pas s'occuper du recouvrement des nombreuses & vieilles factures semble moins judicieux que d'aller chercher de nouveaux clients.

Toutes ces actions ne sont pas vaines, mais il est important de les hiérarchiser pour ne pas sombrer.

Concernant la méthode, nous avons rédigé un article qui fait mention de la matrice d’Eisenhower que vous pouvez consulter ici.

Gagnez du temps et de l'argent

A la suite de ce travail d'identification et de hiérarchisation de ces tâches critiques soit vous les prenez en main vous même, soit vous faites appel à des indépendants ou Freelances qui vous proposeront leurs services au forfait ... vous verrez, lorsque l'on fait appel à des spécialistes, les tâches qui nous semblent obscures et complexes sont bien vite traitées 😉

L'avantage de l'indépendant ou de la TPE, c'est qu'ils connaissent vos préoccupations puisqu'ils sont eux-même dans votre position.

Flexibles, agiles, facilement joignables, ils seront très souvent moins gourmands qu'une société gérant frais de structures importants et sauront vous offrir conseils et réactivité.

Pour aller plus loin dans votre réflexion d'accompagnement vous pouvez consulter notre article qui aborde les moyens pour rompre l'isolement ici ou contacter un membre de l'équipe Jobaround qui étudiera avec vous les accompagnements à envisager en fonction de votre situation : www.jobaround.com

Jobaround accompagne les entreprises dans l'externalisation de leurs processus achats.

Nous concevons des solutions sur mesure et vous accompagnons dans la définition de vos besoins, la digitalisation de vos procédures et la sélection de vos prestataires.
homephone-handsetphoneselect