Expert-comptable ou Expert-paie ?

Publié le 
17 juin 2020

Quoi de plus naturel quand on gère une entreprise que de s'adresser à un expert pour garantir la conformité de sa comptabilité. Mais qu'en est-il de la paie ?

L'expert-comptable, pour quoi faire ?

La comptabilité doit être le reflet sincère et fidèle de l'activité économique et financière de l'entreprise. Elle répond à des normes et des obligations strictes qui sont dictées par le code du commerce, l'Autorité des normes comptables (ANC) et le Plan comptable général (PCG). Enfin, comme toute matière vivante, la doctrine et la jurisprudence font évoluer ces normes.

Ainsi, à travers la passation des écritures, le comptable classifie les événements intervenus sur une période donnée. A la fin de l'exercice l'expert-comptable garantit le respect des normes et obligations. Il pourra mettre son expertise au service d'une vision prospective, en conseillant l'entreprise dans l'établissement de son budget prévisionnel, le maintien de sa santé financière, le pilotage de sa performance économique et l'optimisation de sa contribution fiscale (TVA, impôts...).

L'expert-comptable est donc le garant de l'établissement des comptes, et le conseiller du dirigeant.

Opérateur, gestionnaire ou expert-paie ?

La paie est la comptabilité des Ressources Humaines dont elle constate, à posteriori, les événements survenus dans l’administration du personnel. La paie s'inscrit dans un environnement contraignant et complexe défini par le code du travail, le code de la sécurité sociale et une nébuleuse conventionnelle.

L'actuel projet de loi de finance, et les récentes lois d’urgence sanitaire illustrent l’instabilité de cet environnement dont ils modifient temporairement et à posteriori les règles.

Ainsi donc la paie ne relève pas de la technique ou de la gestion mais bien de l'expertise.

La paie, une expertise à externaliser !

C'est parce que la paie prête le flanc à de multiples risques pouvant mener le chef d'entreprise devant le Tribunal des affaires de la sécurité sociale, le Tribunal administratif, le conseil des prud'hommes, l'Inspection du travail, qu'un expert nous semble indispensable.

Votre expert-paie garantit la conformité de la paie, décrypte pour vous les textes législatifs et conventionnels, vous conseille et vous accompagne quant à l'optimisation de vos coûts salariaux.

Découvrez jobaround : le service paie

enter